Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sallespisse D'hier Et D'aujourd'hui

  • : Le blog de sallespisse-d-hier-et-d-aujourd-hui
  • : Sallespisse, petit village de 600 habitants, au coeur du Béarn, vous invite à partager son histoire et son patrimoine.
  • Contact

Profil

  • Jean-Pierre LAPOUBLE
  • Maire Honoraire de Sallespisse, je suis heureux de vous faire partager toutes mes découvertes sur l'histoire du Village.
  • Maire Honoraire de Sallespisse, je suis heureux de vous faire partager toutes mes découvertes sur l'histoire du Village.

Ce blog ? Pour qui ? Pourquoi ?

A mes Concitoyens et à tous les autres.

 

 

Ce Blog, un modeste Journal de bord lancé sur Internet, je le dédie à tous les habitants de Sallespisse, à mes anciens collègues, à ma famille de Toudique. Je l'ai ouvert avec l'objectif de sauvegarder et de pérenniser la mémoire de tous ceux qui ont vécu dans notre village : ils ont laissé des marques et des traces plus ou moins profondes et que le temps, comme la mer sur la plage, risque d'effacer à jamais.

 

Ma seule ambition est de permettre aux Sallespissiens, quel que soit leur âge, de se pencher sur le passé de leurs ancêtres, et à ceux qui ont choisi de vivre -comme moi- dans cette Commune, de découvrir son histoire.

 

Originaire du Pays Basque tout proche, je vis ici depuis plus de 35 ans. J'aime ce Village dont j'ai eu l'honneur et le bonheur d'être le Maire. Passionné d'histoire locale, je veux offrir à mes concitoyens la possibilité de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés .Parmi mes concitoyens, je voudrais privilégier les Elèves de l'Ecole Communale Daniel ARGOTE et leurs Maîtres, cette Ecole qui me tient tant à coeur.

 

Pendant plusieurs années, j'ai collecté beaucoup de documents écrits, recueilli de nombreux témoignages oraux.

Avant que l'humidité ne les abime ou que les souris ne les grignotent, il m'a paru opportun de vous les faire partager, de vous les rendre, en fait.

 

Tous mes remerciements vont à toutes les personnes de Sallespisse ou aux anciens de Sallespisse, qui m'ont reçu avec le plus large sourire et la plus grande confiance, à ceux qui ont tiré de leurs tiroirs vieux papiers, vieilles photos et autres objets-souvenirs.

 

Je n'oublie pas les employés, si dévoués, des differentes Bibliothèques, Archives Municipales, Départementales, Nationales, Paroissiales, Episcopales et autres Administrations.

 

Je dois souligner que ce Blog n'aurait pas pu s'ouvrir sans la bonne idée de ma fille, sans les encouragements de mon fils et, surtout, sans l'aide précieuse de mon épouse, Evelyne, ni sans la formation technique dispensée par Maria et Hubert de la CyberBase Intercommunale (ouverte à tous !), dont le siège se trouve au Centre Socio-Culturel d'Orthez.

 

Mais, la collecte continue et des gisements sont encore à découvrir et à consulter. Je compte sur votre concours.

N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos observations, pour me signaler tout renseignement, toute pièce, tout objet dont vous seriez détenteur et pouvant servir à l'histoire de notre Village.

 

A cet effet, utilisez la Rubrique Commentaires proposée à la fin de chaque article, ou, mieux, écrivez à :

                                                                                                                                                              jean-pierrelapouble@orange.fr

 

 

 

Que le souvenir de nos ancêtres reste dans la mémoire des hommes, des femmes, des enfants d'aujourd'hui !

C'est ce que je souhaite de tout coeur.

 

 

Jean-Pierre LAPOUBLE

 

 

vue-du-bourg-001-copie-1.jpg

 

Recherche

Liens

12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 23:13

 

SALLESPISSE SUR LA VOIE DE VEZELAY A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

 

 

« Elles étaient onze « Caravelles-Guides » de 15 à 17 ans encadrées par quatre cheftaines, en provenance d’Orléans et de Soissons. Durant une semaine, grâce à l’Association des Amis du Chemin de Compostelle des Pyrénées Atlantiques qui a facilité les contacts avec la municipalité de Sallespisse, elles ont découvert ce joli coin de Béarn. Leur mission a consisté à réhabiliter sur la voie de Vézelay une portion , en sous-bois, de l’ancienne « Route de Mont de Marsan » inutilisée car envahie par la végétation. Un ruisseau la traversant, la réalisation d’une passerelle était indispensable.

 

Avec l’aide de quelques bénévoles et de Jeannot, l’employé municipal du village, ce travail a été réalisé du 9 au 16 juillet 2002.

 

Ainsi, les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle, n’auront plus à affronter les dangers de la route départementale et rejoindront Orthez, par le chemin de La Queyre.

 

Elles remercient tout particulièrement la Municipalité de Sallespisse de son accueil très chaleureux, les jeunes avec lesquels elles ont passé d’agréables moments, toute la population ainsi que les bénévoles qui leur ont permis d’effectuer cette tâche en un temps record.

 

Avant de continuer leurs vacances en allant marcher pendant une dizaine de jours sur le «Chemin » et découvrir Saint Jacques de Compostelle, la soirée d’adieu, grâce à la gentillesse de tous et malgré la fraîcheur nocturne, leur a fait chaud au cœur.

 

En leur nom : merci de votre accueil et peut-être … à une prochaine fois. »

 

 

P. LACLAU

Association des Amis du Chemin de St Jacques

 

 

vzlayvezelay.png

Partager cet article
Repost0

commentaires