Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sallespisse D'hier Et D'aujourd'hui

  • : Le blog de sallespisse-d-hier-et-d-aujourd-hui
  • : Sallespisse, petit village de 600 habitants, au coeur du Béarn, vous invite à partager son histoire et son patrimoine.
  • Contact

Profil

  • Jean-Pierre LAPOUBLE
  • Maire Honoraire de Sallespisse, je suis heureux de vous faire partager toutes mes découvertes sur l'histoire du Village.
  • Maire Honoraire de Sallespisse, je suis heureux de vous faire partager toutes mes découvertes sur l'histoire du Village.

Ce blog ? Pour qui ? Pourquoi ?

A mes Concitoyens et à tous les autres.

 

 

Ce Blog, un modeste Journal de bord lancé sur Internet, je le dédie à tous les habitants de Sallespisse, à mes anciens collègues, à ma famille de Toudique. Je l'ai ouvert avec l'objectif de sauvegarder et de pérenniser la mémoire de tous ceux qui ont vécu dans notre village : ils ont laissé des marques et des traces plus ou moins profondes et que le temps, comme la mer sur la plage, risque d'effacer à jamais.

 

Ma seule ambition est de permettre aux Sallespissiens, quel que soit leur âge, de se pencher sur le passé de leurs ancêtres, et à ceux qui ont choisi de vivre -comme moi- dans cette Commune, de découvrir son histoire.

 

Originaire du Pays Basque tout proche, je vis ici depuis plus de 35 ans. J'aime ce Village dont j'ai eu l'honneur et le bonheur d'être le Maire. Passionné d'histoire locale, je veux offrir à mes concitoyens la possibilité de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés .Parmi mes concitoyens, je voudrais privilégier les Elèves de l'Ecole Communale Daniel ARGOTE et leurs Maîtres, cette Ecole qui me tient tant à coeur.

 

Pendant plusieurs années, j'ai collecté beaucoup de documents écrits, recueilli de nombreux témoignages oraux.

Avant que l'humidité ne les abime ou que les souris ne les grignotent, il m'a paru opportun de vous les faire partager, de vous les rendre, en fait.

 

Tous mes remerciements vont à toutes les personnes de Sallespisse ou aux anciens de Sallespisse, qui m'ont reçu avec le plus large sourire et la plus grande confiance, à ceux qui ont tiré de leurs tiroirs vieux papiers, vieilles photos et autres objets-souvenirs.

 

Je n'oublie pas les employés, si dévoués, des differentes Bibliothèques, Archives Municipales, Départementales, Nationales, Paroissiales, Episcopales et autres Administrations.

 

Je dois souligner que ce Blog n'aurait pas pu s'ouvrir sans la bonne idée de ma fille, sans les encouragements de mon fils et, surtout, sans l'aide précieuse de mon épouse, Evelyne, ni sans la formation technique dispensée par Maria et Hubert de la CyberBase Intercommunale (ouverte à tous !), dont le siège se trouve au Centre Socio-Culturel d'Orthez.

 

Mais, la collecte continue et des gisements sont encore à découvrir et à consulter. Je compte sur votre concours.

N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos observations, pour me signaler tout renseignement, toute pièce, tout objet dont vous seriez détenteur et pouvant servir à l'histoire de notre Village.

 

A cet effet, utilisez la Rubrique Commentaires proposée à la fin de chaque article, ou, mieux, écrivez à :

                                                                                                                                                              jean-pierrelapouble@orange.fr

 

 

 

Que le souvenir de nos ancêtres reste dans la mémoire des hommes, des femmes, des enfants d'aujourd'hui !

C'est ce que je souhaite de tout coeur.

 

 

Jean-Pierre LAPOUBLE

 

 

vue-du-bourg-001-copie-1.jpg

 

Recherche

Liens

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 14:54

 

  Le Moulin de Rontun ou de Lille

 

 

    Lorsque le promeneur, marchant sur l'ancienne voie du tramway à vapeur, longera le ruisseau de Rontun, traversant Sallespisse et passant en contrebas du Camping Intercommunal d'Orthez, il ne verra plus le moulin dit de Rontun ou de Lille, représenté par les photos ci-dessous.

 

   En effet, au cours du temps, ce bâtiment s'est détérioré, les murs se sont lézardés, le toit s'est effondré...

 

   En 2012, le nouveau propriétaire (de la maison d'habitation, des annexes et du moulin), devant les lourdes charges financières et dans un souci de sécurité, a été contraint de faire raser l'édifice.

 

   Les meules et certaines belles pierres auraient été destinées à la restauration d'un autre moulin, en Dordogne.

 

  Ces 2 photos seront, à jamais, les seuls souvenirs d'un patrimoine de notre village.

 

    Mais, grâce à qui ?  Mr. Roger CASTETBON, au cours d'une randonnée dans le village, a immortalisé le moulin où ses ancêtres DARRIEULAT, meuniers, ont vécu pendant plusieurs décennies. Qu'il soit vivement remercié !

 

 

 

 

 

Moulin-2-001-lille.jpg

 

                                                     Moulin de Lille - 1999 -                                                       (Photo R. Castetbon)

 

 

 

 

    Il restera à rassembler tous documents, tous témoignages et souvenirs permettant de faire un petit historique de ce moulin. A la manière de R. CASTETBON, il s'agira de contacter les Anciens qui sauront remonter le temps et qui donneront du grain à moudre. Au travail !

 

    Déjà, les premières recherches ont permis de découvrir que sur le cadastre napoléonien (1828), figurait; en gros caractères, le moulin de Rontun,...... bien en amont, tout près du chemin de Tury et que le moulin de Lille n'y est pas du tout inscrit. Mystère !

 

 

    Premiers témoignages :

 

1 – A Sallespisse, il y avait un moulin à eau dit moulin de Rontun. Le ruisseau étant de faible débit, il fallait une réserve par côté pour alimenter les meules quand elles étaient en action.

Le meunier était pourvu d'un âne et une petite voiture. Il faisait lui-même la tournée chez ses clients pour porter la farine et en même temps il ramenait le grain à moudre qu'il ramenait la prochaine fois ...et toujours ainsi.

Celui-ci ne se faisait pas payer mais, en contre-partie, il prélevait 1/5° du poids de la marchandise.

Plus tard, les gens se sont équipés d'un petit broyeur et les meuniers ont mis fin à leurs activités.  (Joseph  Marcassy).

 

 

 

 

 

 

 

 

PS :

  Quel poète pourrait évoquer les charmes de notre moulin ?   

  Francis Jammes, lorsqu'il se rendait chez son ami, le Poète Amaury de Cazanove,

  au Château de Salles, aurait-il emprunté ce chemin et se serait-il attardé pour goûter l'ombre de ce coin verdoyant,  

  écouter le chant  rugueux des meules, tout en bourrant sa pipe ?       

   N'est-il pas permis de rêver ?                                                                                          

 

Moulin-1-001-lille-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires