Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sallespisse D'hier Et D'aujourd'hui

  • : Le blog de sallespisse-d-hier-et-d-aujourd-hui
  • : Sallespisse, petit village de 600 habitants, au coeur du Béarn, vous invite à partager son histoire et son patrimoine.
  • Contact

Profil

  • Jean-Pierre LAPOUBLE
  • Maire Honoraire de Sallespisse, je suis heureux de vous faire partager toutes mes découvertes sur l'histoire du Village.
  • Maire Honoraire de Sallespisse, je suis heureux de vous faire partager toutes mes découvertes sur l'histoire du Village.

Ce blog ? Pour qui ? Pourquoi ?

A mes Concitoyens et à tous les autres.

 

 

Ce Blog, un modeste Journal de bord lancé sur Internet, je le dédie à tous les habitants de Sallespisse, à mes anciens collègues, à ma famille de Toudique. Je l'ai ouvert avec l'objectif de sauvegarder et de pérenniser la mémoire de tous ceux qui ont vécu dans notre village : ils ont laissé des marques et des traces plus ou moins profondes et que le temps, comme la mer sur la plage, risque d'effacer à jamais.

 

Ma seule ambition est de permettre aux Sallespissiens, quel que soit leur âge, de se pencher sur le passé de leurs ancêtres, et à ceux qui ont choisi de vivre -comme moi- dans cette Commune, de découvrir son histoire.

 

Originaire du Pays Basque tout proche, je vis ici depuis plus de 35 ans. J'aime ce Village dont j'ai eu l'honneur et le bonheur d'être le Maire. Passionné d'histoire locale, je veux offrir à mes concitoyens la possibilité de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés .Parmi mes concitoyens, je voudrais privilégier les Elèves de l'Ecole Communale Daniel ARGOTE et leurs Maîtres, cette Ecole qui me tient tant à coeur.

 

Pendant plusieurs années, j'ai collecté beaucoup de documents écrits, recueilli de nombreux témoignages oraux.

Avant que l'humidité ne les abime ou que les souris ne les grignotent, il m'a paru opportun de vous les faire partager, de vous les rendre, en fait.

 

Tous mes remerciements vont à toutes les personnes de Sallespisse ou aux anciens de Sallespisse, qui m'ont reçu avec le plus large sourire et la plus grande confiance, à ceux qui ont tiré de leurs tiroirs vieux papiers, vieilles photos et autres objets-souvenirs.

 

Je n'oublie pas les employés, si dévoués, des differentes Bibliothèques, Archives Municipales, Départementales, Nationales, Paroissiales, Episcopales et autres Administrations.

 

Je dois souligner que ce Blog n'aurait pas pu s'ouvrir sans la bonne idée de ma fille, sans les encouragements de mon fils et, surtout, sans l'aide précieuse de mon épouse, Evelyne, ni sans la formation technique dispensée par Maria et Hubert de la CyberBase Intercommunale (ouverte à tous !), dont le siège se trouve au Centre Socio-Culturel d'Orthez.

 

Mais, la collecte continue et des gisements sont encore à découvrir et à consulter. Je compte sur votre concours.

N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos observations, pour me signaler tout renseignement, toute pièce, tout objet dont vous seriez détenteur et pouvant servir à l'histoire de notre Village.

 

A cet effet, utilisez la Rubrique Commentaires proposée à la fin de chaque article, ou, mieux, écrivez à :

                                                                                                                                                              jean-pierrelapouble@orange.fr

 

 

 

Que le souvenir de nos ancêtres reste dans la mémoire des hommes, des femmes, des enfants d'aujourd'hui !

C'est ce que je souhaite de tout coeur.

 

 

Jean-Pierre LAPOUBLE

 

 

vue-du-bourg-001-copie-1.jpg

 

Recherche

Liens

17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 18:32
                                                                Le premier moulin ... à main.

Comment fonctionne un moulin à eau ?

Le 16 juin 2013, Journée consacrée aux moulins du département, le moulin de Castetis, appelé moulin de candau, a ouvert ses portes. Le propriètaire, M. Alain Forsans, n'a pas dissimulé sa passion pour décrire tous les rouages de son moulin, pour faire admirer l'environnement, le bief ou la nasse, l'écluse, la canal, la grange attenante,...

 

Ainsi, il a été possible de deviner le fonctionnement du moulin de Rontun, aujourd'hui rasé (voir les articles précédents).

 

Autorisé à prendre des photos et à les diffuser sur le présent blog, il m'est particulièrement agréable de les partager avec mes "visiteurs" que j'invite, par ailleurs, vivement, à se rendre sur le site du moulin de candau, au cours d'une ballade, ou, encore à consulter internet : moulin de candau à castetis.

 

Je remercie chaleureusement le Meunier de Candau.

 

juin 2013

 

Jean-Pierre LAPOUBLE

 

P1110900

 

                                                                    Schéma d'un moulin à eau

 

Copie-de-P1110904.JPG

 

 

  Copie-de-P1110901.JPG

 

 

 

P1110903.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  P1110899

                  Les meules (une dormante et une volante) sont situées dans le "coffrage" circulaire

 

 

P1110894

 

P1110921

 

   Une meule, usée                                                                            Le meunier tâte la belle farine

 

 

 

P1110913

                                  L'eau tombe dans le rouet : celui-ci actionne l'axe qui fait touner la meule

P1110926.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le rouet                P1110972-copie-1.JPG

 

                                                                 Le bief ou la nasse, soit la réserve d'eau

                                                              P1110906.JPG

                              La chute du trop-plein de la nasse

 

P1110974.JPG                                                     

                                                                       L'entrée du moulin de Candau, à Castétis
                                                                                ...  à visiter, absolument ...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires