Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sallespisse D'hier Et D'aujourd'hui

  • : Le blog de sallespisse-d-hier-et-d-aujourd-hui
  • : Sallespisse, petit village de 600 habitants, au coeur du Béarn, vous invite à partager son histoire et son patrimoine.
  • Contact

Profil

  • Jean-Pierre LAPOUBLE
  • Maire Honoraire de Sallespisse, je suis heureux de vous faire partager toutes mes découvertes sur l'histoire du Village.
  • Maire Honoraire de Sallespisse, je suis heureux de vous faire partager toutes mes découvertes sur l'histoire du Village.

Ce blog ? Pour qui ? Pourquoi ?

A mes Concitoyens et à tous les autres.

 

 

Ce Blog, un modeste Journal de bord lancé sur Internet, je le dédie à tous les habitants de Sallespisse, à mes anciens collègues, à ma famille de Toudique. Je l'ai ouvert avec l'objectif de sauvegarder et de pérenniser la mémoire de tous ceux qui ont vécu dans notre village : ils ont laissé des marques et des traces plus ou moins profondes et que le temps, comme la mer sur la plage, risque d'effacer à jamais.

 

Ma seule ambition est de permettre aux Sallespissiens, quel que soit leur âge, de se pencher sur le passé de leurs ancêtres, et à ceux qui ont choisi de vivre -comme moi- dans cette Commune, de découvrir son histoire.

 

Originaire du Pays Basque tout proche, je vis ici depuis plus de 35 ans. J'aime ce Village dont j'ai eu l'honneur et le bonheur d'être le Maire. Passionné d'histoire locale, je veux offrir à mes concitoyens la possibilité de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés .Parmi mes concitoyens, je voudrais privilégier les Elèves de l'Ecole Communale Daniel ARGOTE et leurs Maîtres, cette Ecole qui me tient tant à coeur.

 

Pendant plusieurs années, j'ai collecté beaucoup de documents écrits, recueilli de nombreux témoignages oraux.

Avant que l'humidité ne les abime ou que les souris ne les grignotent, il m'a paru opportun de vous les faire partager, de vous les rendre, en fait.

 

Tous mes remerciements vont à toutes les personnes de Sallespisse ou aux anciens de Sallespisse, qui m'ont reçu avec le plus large sourire et la plus grande confiance, à ceux qui ont tiré de leurs tiroirs vieux papiers, vieilles photos et autres objets-souvenirs.

 

Je n'oublie pas les employés, si dévoués, des differentes Bibliothèques, Archives Municipales, Départementales, Nationales, Paroissiales, Episcopales et autres Administrations.

 

Je dois souligner que ce Blog n'aurait pas pu s'ouvrir sans la bonne idée de ma fille, sans les encouragements de mon fils et, surtout, sans l'aide précieuse de mon épouse, Evelyne, ni sans la formation technique dispensée par Maria et Hubert de la CyberBase Intercommunale (ouverte à tous !), dont le siège se trouve au Centre Socio-Culturel d'Orthez.

 

Mais, la collecte continue et des gisements sont encore à découvrir et à consulter. Je compte sur votre concours.

N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos observations, pour me signaler tout renseignement, toute pièce, tout objet dont vous seriez détenteur et pouvant servir à l'histoire de notre Village.

 

A cet effet, utilisez la Rubrique Commentaires proposée à la fin de chaque article, ou, mieux, écrivez à :

                                                                                                                                                              jean-pierrelapouble@orange.fr

 

 

 

Que le souvenir de nos ancêtres reste dans la mémoire des hommes, des femmes, des enfants d'aujourd'hui !

C'est ce que je souhaite de tout coeur.

 

 

Jean-Pierre LAPOUBLE

 

 

vue-du-bourg-001-copie-1.jpg

 

Recherche

Liens

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 21:35

 

rereplaque-001-copie-1.jpg

 

 

DISCOURS POUR LA CEREMONIE DU 11/09/2004

SOIXANTIEME ANNIVERSAIRE DU DECES DE DANIEL ARGOTE

DEVANT L'ECOLE DE SALLESPISSE

 

11 Septembre 2004

 

 

Après la cérémonie à Orthez, devant la stèle commémorative dressée à l'endroit même où Daniel ARGOTE tombe sous la mitraille de l'Ennemi, route de Biron, la pose d'une plaque à La Moutète, où fut transporté, sur une charrette, le corps du Héros, tous les Invités se rendent à Sallespisse, sur la place de la Mairie.

 

Un cortège se forme avec, surtout, comme à Orthez, les Enfants de l'Ecole conduits par leurs Maîtres, Pierre BAZIARD et Jean-Marc ESPADA, les Autorités Civiles et Militaires, les personnalités et les Associations patriotiques et citoyennes, auxquels se sont joints de nombreux citoyens de Sallespisse.

 

Citons Louis PETRIAT, Fernand HILLOULIN, anciens Maires, sans oublier la Fille -Suzy- et le Fils -Guy- de Daniel ARGOTE.

 

Le défilé fut rythmé par l'Harmonie Municipale d'Orthez et guidé par le Porte-Drapeau André SPOTTI, de Sallespisse. Le Maître de Cérémonie était André CUYEU, par ailleurs Président du Comité du Mémorial d'Orthez. Chacun arborait dans sa main une fleur.

 

A l'issue de la cérémonie, fut proposé le vin d'honneur au cours duquel les participants purent s'attarder sur une belle exposition relatant la Résistance et ses Combattants.

 

 

maires-001.jpg

spotti 001

 

 

 

 

 

Voici le discours prononcé par le Maire, devant l'Ecole.

 

 

 

Monsieur le Député,

Monsieur le Directeur de l'Office National des Anciens Combattants,

Monsieur le Représentant de l'Inspecteur d'Académie,

Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale,

Monsieur le Maire d'Orthez et Président de la Communauté des Communes,

Monsieur le Président du Comité du Mémorial d'Orthez,

Monsieur le Conseiller régional,

Messieurs les Conseillers Généraux,

Monsieur le Colonel, délégué militaire départemental,

Monsieur le Capitaine, Commandant la Compagnie de Gendarmerie d'Orthez,

Messieurs les Représentants des Associations Patriotiques, civiques et citoyennes,

Mesdames, Messieurs les Elu(e)s,

Mesdames, Messieurs,

 

 

 

A Orthez, ce matin, nous nous sommes recueillis à l'endroit même – marqué par une stèle – où Daniel Argote est tombé sous les balles des ennemis.

 

Ici, à Sallespissse, devant cette Ecole, dans cette cour de récréation, nous évoquerons et nous saluerons Daniel ARGOTE, le père, le citoyen, l'Instituteur et Secrétaire de mairie et, par-dessus tout, le Résistant.

 

Fermons les yeux. Imaginons-nous le 10 et le 11 août 1944 : l'effroyable nouvelle a abasourdi et consterné tout le village. Je me mets à la place de Mr BORDENAVE Romain, Maire durant ces terribles années !

 

La crainte s'est installée à la vue des soldats ennemis, armés et nerveux, venus perquisitionner la Mairie, le logement de l'Instituteur, à la recherche des membres de la famille de Daniel ARGOTE ou d'autres Partisans.

 

Profitant d'un moment d'inattention de la sentinelle (d'une bienveillante inattention ou d'une inattention provoquée, selon la tradition locale), Madame ARGOTE s'échappe avec son enfant Guy, âgé de 18 mois, dans ses bras,... par là...., derrière le logement, en direction du bourg, puis des champs. Un peu plus loin, dans sa course, elle confiera son bébé à une Sallespissienne qu'elle croisait.

 

Les soldats ennemis découvrent, dans le préau, des armes et du plastic.

 

Ils attrapent Mr EUCHER-LAHON, beau-père, et l'emmènent avec eux; on ne le reverra jamais plus. N'oublions pas de l'associer à l'hommage rendu à son gendre. Peut-être que son sacrifice aura permis d'apaiser la colère et la hargne des soldats. Vraiment, la population a craint le pire, c'est à dire, les représailles.

 

Le 10 août 1944, ici-même, une page de l'histoire de Sallespisse s'est écrite en lettres de sang. Cette page a été gravée, très vite, sur la pierre du Monuments aux Morts. Un rappel a été fait par la pose d'une plaque sur la façade de la Mairie, en 1994, à l'occasion du cinquantenaire.

 

Aujourd'hui, 11 septembre 2004, c'est à dire, 60 ans après ce terrible fait de guerre, au même endroit, une autre page de l'histoire de notre village s'écrit avec des souvenirs, beaucoup de souvenirs, des fleurs, des retrouvailles, des liens qui se renouent. C'est réellement une page de bonheur, de ce bonheur qui renaît, après de longues années, des cendres de la mort, de la douleur et peut-être de la haine.

 

Qui, à Sallespisse, pouvait deviner que cet homme costaud, jovial, simple, ce père de famille, ancien prisonnier de guerre, était le Chef militaire de l'Armée Secrète du secteur d'Orthez, un homme – citoyen soldat – se donnant corps et âme au service de la Résistance, dans la discrétion, dans le secret, dans l'ombre ?

 

Combien de fois n'ai-je pas entendu : « on n'aurait jamais imaginé.....On n'a su que très tard ce qu'il était et ce qu'il faisait …. »

 

La vie de Daniel ARGOTE est, maintenant, pour l'essentiel, bien décrite, bien écrite dans les différents articles et ouvrages publiés ces dernières années.

 

Une exposition vous sera proposée à la salle des fêtes.

 

Mais les Sallespissiens ont, surtout, connu le Secrétaire de Mairie, serviable – secrétaire de mairie, un poste stratégique sur la ligne de démarcation en zone occupée – qui lui permet de fabriquer de fausses cartes, des tickets d'alimentation, d'organiser une filière de passages clandestins vers la zone libre.

 

Les Sallespissiens ont, surtout, connu l'Instituteur. Comment pourrais-je en parler, moi qui suis né après la guerre à une quarantaine de kilomètres d'ici ?

Je me propose de vous lire le témoignage que m'a remis une ancienne élève de Daniel ARGOTE, il y a quelques jours.

 

….. lettre de Mme LUCQUIAUD Marie, née BERGOS, maison Tarramun, à Sallespisse....

 

Sa belle oeuvre de vie le garde vivant !

 

Je voudrais ajouter un témoignage fervent à l'hommage rendu à M. ARGOTE.

Il a été un pilier essentiel à ma structure de vie. Il était intéressé par chacun de ses élèves, exigeant et encourageant quant aux efforts à fournir, intransigeant quant à la probité.

Il savait éveiller notre curiosité, nous initiant à la beauté par le choix de ses textes, l'approche de la musique classique, à travers les diverses disciplines.

A l'époque, il n'y avait pas d'autre apport extérieur à la culture, les nombreuses sources actuelles n'existant pas ou n'étant pas accessibles à tous.

Il a été notre guide précieux.

Un enfant reçoit, perçoit, mais n'analyse pas. C e n'est que plus tard que l'on réalise et apprécie la chance d'avoir eu, au départ de la vie, un guide exceptionnel.

A l'époque où beaucoup d'élèves venaient de grandes villes, d'horizons divers (NDRL : il s'agit des petits parisiens de l'Assistance Publique). On appréciait son respect des diverses confessions, sa tolérance, sa faculté, par l'intérêt porté à chacun, de savoir donner confiance et faire découvrir le potentiel de chacun.

L'accès aux études n'était pas automatique, ou possible pour tous; nous sommes reconnaissants de lui devoir l'accès à ces chances de vie.

La découverte de son engagement de vie, sans recherche de considération, de gloire, au service de ce noble idéal qu'est la préservation de la liberté, servie par la culture, la lutte contre l'asservissement, la défense du respect de la dignité humaine.

Sa lutte encore pour que d'autres puissent vivre debout, ne peut que renforcer ce sentiment d'affection que je lui portais dès l'enfance par celui de ferveur et de respect.

J'aimerais que tous ces dons généreux distribués, ces ferments de qualité, développés, constituent une force d'harmonie, un baume où puissent se ressourcer ceux qui ont souffert de son absence.

Sa belle oeuvre de vie le garde vivant !

Je veux lui dire : merci « de vous » Monsieur ARGOTE.

 

C'est par ces mots que ce termine ce témoignage vibrant !

 

POURQUOI ? POUR QUELLE MOTIVATION ? POUR QUI ?

Daniel ARGOTE a-t-il payé de sa personne jusquà perdre sa vie ?

 

  •  
    • Pour libérer sa Patrie, son Pays.

    • Pour répondre à l'appel du Général de Gaulle.

    • Parce qu'il était animé par les valeurs républicaines, essentielles pour être un Homme :

      - ces valeurs républicaines

      - semées par ses parents, dès sa naissance le 21 juillet 1910, au quartier Saint Esprit de Bayonne,

      - germées à l'école primaire de Bayonne,

      - cultivées à l'Ecole Normale de Lescar,

      - approfondies – par la réflexion – à La Zélée, avec ses frères francs-maçons,

      - et expérimentées dans plusieurs écoles du Pays Basque (Sare, Banca, Saint martin d'Arrossa) et à Sallespisse à partir d'Octobre 1941,

      - mises en pratique dans son action humanitaire (de 1936 à 1939) en faveur des enfants réfugiés espagnols et de leurs familles,

      - avant d'être mobilisé comme adjudant dans les Chasseurs Pyrénéens,

      - d'être fait prisonnier,

      - puis d'être libéré parce que père de 4 enfants en bas-âge (2 étant, en fait, décédés).

    • Ces valeurs républicaines qui se résument, vous l'avez deviné, sous les 3 mots, sous la devise :

      •  
        •  

          LIBERTE EGALITE FRATERNITE

qui fleuriront et s'épanouiront, dans son action extraordinaire de Résistant.

 

Le Conseil Municipal a répondu, avec enthousiasme, à la proposition de M. CUYEU de donner le nom de Daniel ARGOTE à notre Ecole.

C'est certainement, le plus grand hommage que notre Commune puisse manifester à son Instituteur.

 

ECOLE COMMUNALE DANIEL ARGOTE

 

- une plaque que nous découvrirons mais c'est, surtout, le relais, le flambeau que les Anciens passent, ce jour, aux enfants de l'Ecole pour perpétuer à la fois le souvenir de l'Instituteur Public et du Résistant. Aujourd'hui, c'est bien plus que le devoir de mémoire, c'est le relais du souvenir.

 

Et, pour terminer, comment ne pas citer les mots de M. Gérard FORGUES, le 17 mars 1994, devant le Collège Daniel ARGOTE à ORTHEZ ?

« A nos yeux, Daniel ARGOTE, est digne de cet hommage officiel tant sa vie irréprochable et hors du commun peut servir d'exemple aux élèves qui seront accueillis dans cet Etablissement au long des rentrées scolaires ».

 

Je cite, encore, les mots de M. Fernand HILLOULIN, mon prédécesseur, ici présent, prononcés devant la Mairie en 1994 :

« Daniel ARGOTE possédait une volonté d'action sociale et éducative et réveilla ainsi l'Amicale Laïque ».

 

Et M. Louis PETRIAT, ici présent, le prédécesseur de mon prédécesseur, me disait hier :

« Daniel ARGOTE ? C'était un homme extraordinaire, au dessus de la moyenne ».

 

Remerciements :

 

  • merci de tout coeur à vous, les enfants, les élèves, de l'Ecole Communale Daniel ARGOTE : vous avez été, aujourd'hui, de valeureux petits partisans. Vos maîtres et vos parents peuvent être fiers de vous.

  • Je remercie, Monsieur le Maire d'ORTHEZ, la ville d'ORTHEZ,, et ses services techniques, pour le concours,

  • je remercie la Police Municipale d'ORTHEZ, la Gendarmerie Nationale,

  • un grand bravo à l'Harmonie Municipale,

  • j'adresse tous les remerciements à vous les portes drapeaux, toujours fidèles aux rendez-vous du Souvenir,

  • je ne voudrais pas oublier de remercier M. André CUYEU, Président du Comité du Mémorial, l'initiateur, l'ordonnateur et le coordonnateur de cette belle manifestation et qui, en plus, nous a offert la plaque Ecole Communale Daniel ARGOTE.

  • merci enfin à vous tous qui avez répondu à notre invitation.

 

Au nom de la population de Sallespisse, j'adresse tous mes meilleurs sentiments à la Famille Daniel ARGOTE. N'oubliez pas : vous êtes chez vous à Sallespisse.

 

Je vous remercie.                         Jean-Pierre LAPOUBLE

Le 11 septembre 2004                  Maire de SALLESPISSE

 

 

-plaque.jpgenfants de l'école 001

 

enfants-argote-001.jpg

argote et les instits 001

 

 

 

 



 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires